Partagez !

Pourquoi et pour qui ce Prix ?

En 2016, le Programme IDEFI-CréaTIC continue de soutenir l’entrepreneuriat et renouvelle pour la troisième année le concours de la Jeune Création d’Entreprise, avec Paris & Co. Ce concours est accessible aux 2000 étudiants formés dans le cadre des Master 2 de CréaTIC qui souhaitent développer et s’investir dans leur projet de création d’entreprise. La remise officielle du prix s’est tenue au cours du colloque « Humanisme Numérique : Valeurs et modèles pour demain ? ».
Le lauréat du concours bénéficie :

  • D’une bourse de 5.000 euros lui permettant de réaliser les premières dépenses liées au projet entrepreneurial et d’avoir recours à des conseils spécialisés.
  • D’une immersion de 6 mois au sein des incubateurs de Paris&Co avec un suivi régulier et l’état d’avancement du projet et des opportunités de rencontre avec d’autres startups incubées.
  • Les projets pré-selectionnés sont défendus par leurs auteurs devant un jury composé de professionnels en juillet dans les locaux de Paris & Co.

Le lauréat 2016

En 2016 c’est LuniverCel, le réseau social d’échanges d’objets et de services aux étudiants qui a été lauréat.
Le site LuniverCel a été conçu et développé par Célina Vongpraseuth et Sock Ying Chan, luniverCel étudiantes du master Management et Numérique de l’université Paris Ouest Nanterre, au printemps 2016. Il a été mis en œuvre pour apporter des réponses aux besoins des étudiants d’échanger des services, des savoir-faire, des objets et de leur volonté de trouver des solutions pour consommer autrement.
Leur volonté est de proposer une alternative à la consommation traditionnelle, tout en favorisant la création de liens sociaux entre les étudiants et le personnel de l’université. LuniverCel pourrait ainsi faire naître des passerelles entre les étudiants des différentes filières.

2ème édition : 2015

Le lauréat 2015 est le projet Laplikili, porté par Christina Lumineau, étudiante de master 2 Création et Édition Numériques de l’université Paris 8. Au cours de son année de M2, Christina Lumineau a notamment développé avec des étudiants de sa promotion les projets Pan ! et Il était une forêt.
Ces projets ont également pu être présentés au Salon du livre en mars dernier.
Le jury a également tenu à récompenser le projet Date Night en lui attribuant le Prix Espoir, porté par Antonio Rodriguez de l’Université Paris Ouest. Il recevra une bourse de 3.000 euros et sera suivi en incubation pendant 3 mois.

1ère édition : 2014

Retrouvez la vidéo de présentation du projet Grizz, lauréat de l’édition 2014.