Humanisme numérique-presentation
© JP Dalbéra

Partagez !

Le programme scientifique international Humanisme numérique a été initié par la Chaire expérimentale internationale UNESCO « Innovation, Transmission, Edition Numériques » (ITEN) avec Idefi-créaTIC (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes), le réseau Sémantis, CECUA, l’Institut G9+ (l'interclubs informatique, télécoms, multimédia des anciens de grandes écoles) et  en partenariat avec le réseau international des chaires Unesco-Orbicom, le Monde des Possibles et Cap Digital.

hn-logo-iten

La Chaire de recherche UNESCO ITEN a été créée en Juillet 2012. Dirigée par la professeure Ghislaine Azémard, la Chaire est dédiée à la recherche et à l’expérimentation sur les nouvelles modalités de médiation et de transmission par le numérique.

La Chaire rapproche des partenaires académiques et entrepreneuriaux autour de la question des mutations contemporaines de la transmission liées aux effets de l’innovation numérique.

L’équipe de recherche s’attache à comprendre les phénomènes communicationnels, psychologiques, sociocognitifs engendrés par l’usage massif des NTIC dans les nouveaux modes d’apprentissage, elle en évalue l’effectif impact par des protocoles expérimentaux et propose la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques et éditoriaux innovants.

Ces actions s’organisent autour de plusieurs objectifs :

  • Concevoir un cadre théorique interdisciplinaire pour expliquer les processus de transmission contemporains ;
  • Concevoir, créer et évaluer des dispositifs innovants crossmédia dédiés à la transmission et à l’édition ;
  • Etudier et proposer de nouvelles formes de médiations culturelles, scientifiques, territoriales et pédagogiques en utilisant les nouvelles technologies en Sciences de l’Information Communication ;
  • Mettre en place un espace expérimental dédié aux applications numériques (notamment vitrines intelligentes, tables tactiles et objets communicants).

La Chaire est soutenue par l’AGEFA-PME, dont la mission est de promouvoir et de développer l'enseignement professionnel et l'apprentissage des salariés des petites et moyennes entreprises.