Humanisme numérique - Rencontres crossmedias 2016

Rencontres crossmedias 2016

Partagez !

Participer à une réflexion sur les enjeux numériques et leurs modèles de développement.

L’atelier Crossmédias est articulé au séminaire annuel «Rencontres crossmédias» qui propose aux étudiants des interventions de professionnels et chercheurs sur les mutations en cours dans le secteur numérique, mutations qui affectent profondément les métiers du secteur mais plus globalement nos modes de vie et les représentations de l’avenir.
Organisés en petites équipes interdisciplinaires, les étudiants mènent :
-un travail de recherche et de veille sur les mutations structurantes du secteur TIC
-une collaboration réfléchie sur une des thématiques proposées qui donne lieu à différentes productions complémentaires : rédaction d’article, réalisation de vidéos, création graphique et datavisualisation
-une évaluation du dispositif numérique culturel -une programmation éditoriale des différents contenus structurés (articulant les différents médias collectés)
-une publication en ligne dans le cadre du blog crossmédias.fr
-une couverture en streaming de l’évènement.

Cette année, l’atelier-laboratoire appréhendera les enjeux numériques et spécifiquement les modèles de développement économiques, sociétaux, culturels et philosophiques en émergence et en perspective, avec les innovations numériques (notamment de captation-traitement de données). Les étudiants approfondiront et analyseront les notions de modèle, de paradigme, appliquées au numérique ; ils s’interrogeront sur ces nouveaux modèles de « l’humanisme numérique », les perspectives et les valeurs associées. Ils analyseront également les notions d’économie de l’immatériel et de chaîne de valeur.
Durant tout l’atelier, les étudiants interagiront avec les experts intervenant sur deux modélisations emblématiques des mutations effectives et représentées :
1. Le « Google man » sur les différents tracking des données personnelles et leur omniscience
2. Le « Hype cycle » de Gartner sur les données prospectives et la pénétration des technologies et médias émergents
En parallèle, un dispositif de médiations numériques culturelles sera testé par les étudiants Atelier-laboratoire proposé par le master Création et édition numériques, Université Paris 8 pour évaluer de nouvelles modalités de consultation et de collaboration en présence des concepteurs et spécialistes.

Compétences

A la fin de cet atelier, les étudiants auront les compétences suivantes :
– organiser une réflexion collective sur les enjeux numériques
– produire du contenu rédactionnel ou visuel tel que la schématisation d’un concept, notion, données complexes
– élaborer un exposé et le présenter en public.
– participer à l’alimentation du blog crossmédias.fr
– participer à la valorisation des Rencontres crossmédias (prises de vue, montage vidéo, photographies, livetweet et autres moyens de communication sur les réseaux sociaux)
– organiser et réaliser une production dans un contexte proche de celui du monde de l’édition spécialisée.
– intégrer de l’expertise sur ces questions et développer un réseau d’experts et de chercheurs autour de ces problématiques.

Informations pratiques

Cet atelier a lieu au 1ème semestre sur une semaine intensive du 18 au 22 janvier 2016.
Lieux de l’atelier : Média-lab de CréaTIC, MSH Paris Nord.
Cet atelier est ouvert à 15 étudiants maximum du programme IDEFI CréaTIC.

Profil des étudiants

Avoir une culture du numérique, une capacité à rédiger, à produire du contenu à partir de montage audiovisuel, création graphique…

Valorisation de l’atelier

Les réalisations étudiantes seront valorisées sur le blog crossmedias.fr, sur le site web et la chaine YouTube de CréaTIC ainsi que lors d’événements de communication.


Informations pratiques

18 janvier 2016 - 10 h 00
Fin : 22 janvier 2016 - 17 h 00
Lieu : MSH Paris-Nord
20, avenue George Sand. 93200 Saint-Denis.

  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016
  • Rencontres crossmedias 2016