Humanisme numérique - Event - WSIS

WSIS Forum 2016

Partagez !

Humanisme numérique est présent au forum WSIS Forum 2016.

Semantis, l’institut G9+ et la Chaire UNESCO ITEN interviendront lors du Forum WSIS 2016 et feront émerger la relation profonde qui existe entre l’économie et la société, dans un monde digitalisé et le besoin urgent d’élaborer un «contrat social» numérique.

Le multilinguisme et la diversité culturelle se sont révélés être d’une importance majeure pour l’accès à Internet et une bonne utilisation des services en ligne. Les outils linguistiques sont essentiels pour l’éducation, la formation et la formation continue, ainsi que pour la créativité et la création de contenu.
De plus l’utilisation de la langue maternelle stimule l’innovation locale pour les pays émergents et les économies de pays en voie de développement, mais également pour les questions de migrations dans le monde entier.

Lors du forum 2016 WSIS,  la problématique du plurilinguisme des TIC sera abordée mais également l’impact de  nos modes de pensée et de la création, de l’innovation et de la transmission de la connaissance. Le multilinguisme revêt aussi une dimension éthique de la dignité et de l’équité. Il implique donc un niveau de l’ordre public dans l’éducation, l’administration, les bibliothèques, la planification urbaine, le patrimoine de la culture : Comment le contenu numérique est-il canalisé à travers les médias de nos sociétés ?

Le Sommet mondial sur la société de l’information WSIS représente le plus grand rassemblement annuel du monde des  «Technologies de l’Information et de la Communication pour le développement» communautaire. Le Forum, co-organisé par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED,  a prouvé être un mécanisme efficace pour l’échange d’informations, la coordination des activités de mise en œuvre multi-parties, la création des connaissances, le partage des meilleures pratiques dans le but d’atteindre les objectifs de développement.

Intervenants :

  • Margaret Dunham
  • Richard Delmas
  • Didier Carré
  • Ghislaine Azemard
  • François Hada
  • Viola Kreb
  • Anne-Marie Laulan

Informations pratiques

2 mai 2016
Fin : 6 mai 2016
Lieu : Union Internationale des Télécommunications UIT
Place des Nations. 1202 Genève. Suisse

    Bientôt.